Semelle orthopédique : utilisations, efficacité, avis et possibilité de remboursement

Bien souvent, nous négligeons les petites douleurs de l’orteil, du pied ou du genou. Nous faisons fi de la mauvaise posture d’un enfant, la mettant sur le compte d’un caprice. Pourtant ces petites anomalies peuvent rapidement trouver une solution efficace avec la semelle orthopédique.  Qu’est ce que c’est et comment s’en procurer ?

Pourquoi la semelle orthopédique

La semelle orthopédique ou orthèse plantaire est un type de prothèse conçu spécifiquement pour éviter ou soulager les douleurs en cas de pathologies du pied.

Elle est indiquée dans les cas suivants :

  • Jambes de longueurs inégales
  • pieds plats ; la voûte plantaire est peu accentuée voire inexistante
  • pieds creux ; le creux plantaire présente une courbure plus prononcée qui provoque de vives douleurs sous les pieds et un déséquilibre à la marche
  • Hallux vagus ; il s’agit d’une pathologie liée à une déviation du gros pouce vers l’extérieur. Il est soit héréditaire soit amputable à une arthrose
  • orteils en griffes : remarquable par le recourbement permanent d’un ou plusieurs orteils

Elle est également recommandée chez les coureurs professionnels souffrant de douleurs au genou ou les footballeurs atteints d’une maladie des pieds ou des muscles de la cuisse.

Semelle orthopédique

Les bienfaits de la semelle orthopédique

La semelle orthopédique aide à harmoniser la marche lorsque le pied  dérive vers l’intérieur ou l’extérieur. Elle aide à corriger les difficultés liées à une mauvaise posture. Elle assure une bonne répartition de votre poids et un meilleur maintien sur le pied.  De plus, elle soulage le talon et limite les chocs causés par un contact brusque avec le sol. Les risques de cors, d’ampoules, de tendinites et de douleurs articulaires s’en trouvent diminués. En outre, sa structure molle procure un soulagement immédiat lorsque le pied s’y enfonce.

Le choix de la semelle

Il existe deux types de semelles orthopédiques :

La semelle orthopédique passive ou classique: elle atténue les douleurs du dos et du pied et renforce le maintien du pied au sol. Elle est fine, mais déconseillée en cas de maladies du pied.

La semelle orthopédique en mousse : est plus épaisse et conçue pour amoindrir l’impact avec le sol, particulièrement adaptée aux chaussures de sport.

La semelle orthopédique prescrite par un podologue ou un pédicure-podologue soigne des maladies précises. Un diagnostique rigoureux et des examens de posture sont requis.  Le spécialiste étudiera le type de semelles le mieux adapté à votre cas. Il déterminera  également le matériau de fabrication et relèvera les mesures de votre pied et de votre chaussure.

semelle ortho

Semelle orthopédique : remboursée ou pas ?

Une paire de semelles orthopédiques coûte entre 75 et 400 euros, selon le type de matériau utilisé. Recommandée par un spécialiste, elle est en partie remboursée, conformément à la pointure de l’intéressé. Le taux de remboursement est cependant peu important. Ainsi, 25,88 euros sont remboursés si vous portez moins de 28 et  28,04 euros pour une pointure comprise entre 28 et 37.

La Sécurité Sociale autorise deux paires pour un enfant de moins de 15 ans et une paire pour les plus de 15 ans. Une prise en charge complémentaire pourra être assurée si vous êtes adhérent d’une mutuelle Santé. Un conseil : en plus de l’assurance maladie, souscrivez donc à une mutuelle santé qui accepte de rembourser l’achat de votre orthèse sur la base de son coût réel.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.