Aujourd’hui, nous allons faire une exception et parler d’autres choses, comme la grossesse et la physiothérapie. Autrefois, on qualifiait la grossesse de « mal joli ». En effet, cet heureux événement est parsemé de petits et grands malaises en fonction des femmes. Cela peut paraître banal à en devenir normal, mais le mal de dos touche plus de la moitié des femmes enceintes. Pour les soulager, la physiothérapie est une solution efficace.
Qu’est-ce que la physiothérapie ?
La physionomie est une pratique thérapeutique qui restaure la santé et qui rétablit la motricité grâce à des pratiques physiques sans avoir recours à des médicaments.
Cette forme de soin vise à aider les patients à retrouver et à préserver leurs capacités physiques. Cela afin de vivre de manière autonome même dans les cas de diminution physique.
La physiothérapie est recommandée pour soigner les troubles touchant le système neurologique, sensoriel, moteur ou cardiorespiratoire. Cette discipline fait intervenir divers moyens thérapeutiques pour guérir les patients. Une grande variété de procédés est disponible selon les cas. La Clinique Physio Ostéo localisée à Longueil propose différentes méthodes. Parmi elles, on peut citer la manipulation, la thermothérapie (traitement par la chaleur), la cryothérapie (traitement par le froid), l’électrothérapie, ou encore l’hydrothérapie (par l’eau).
Comment la physiothérapie peut soulager le mal de dos de la femme enceinte ?
Une femme peut avoir recours à la physiothérapie avant même de ressentir de la douleur au niveau du dos. Dans ce cas, c’est un traitement préventif. Celles qui préfèrent prévenir plutôt que de guérir sont la plupart du temps des femmes qui ont souffert du mal de dos même sans grossesse.
Le but du physiothérapeute dans ces cas sera de renforcer les muscles du dos et des abdominaux et d’apporter plus de souplesse aux lombaires.
Certaines femmes s’abritent sous « un faux confort ». Autrement dit, elles ressentent fortement la douleur dans certaines positions et moins dans d’autres. Elles s’habituent donc vite à éviter certains gestes. De cette manière malheureusement, elles figent partiellement leur dos. Le physiothérapeute peut intervenir pour le débloquer.
La physiothérapie aide aussi la femme enceinte à se réapproprier son corps. En effet, le corps se modifie au fil des mois et les courbures font cambrer le dos. La femme perd littéralement ses repères et son équilibre. C’est là que la physiothérapie intervient, car elle accompagne la femme dans les nouveaux gestes appropriés à son état.
Comme la majorité du poids de la femme enceinte est concentrée sur le milieu du corps, celui-ci doit être renforcé à travers des exercices ciblés. Ils viseront principalement les fessiers, les abdominaux et les muscles qui supportent la région sacro-iliaque.
Les bons réflexes à adopter pour éloigner le mal de dos
Enceinte ou pas, il est nécessaire de décharger son dos au maximum. Certains gestes du quotidien s’opèrent même sans qu’on prête attention aux conséquences qu’ils ont sur notre dos.
Ce sont ces gestes que la physiothérapie corrige avec nous. Par exemple, il est courant d’entendre qu’il ne faut pas se pencher pour ramasser un objet. Il est plutôt recommandé de fléchir les genoux afin de garder le dos dans le bon axe.
On entend moins en revanche qu’il est préconisé de vider le lave-vaisselle en se mettant sur le côté au lieu de se positionner face à lui.
La physiothérapie est donc là pour nous familiariser avec les bons réflexes pour protéger le dos.
Laisser un commentaire