Un bon diagnostic podologue améliore les compétences sportives

podologues

Pour tous les amateurs ou les professionnels qui pratiquent un sport de façon régulière, ils seraient étonnés de constater les différences de performances après l’intervention d’un podologue qui va analyser complètement leurs différents mouvements lors des exercices qu’ils doivent réaliser.

Aucune discipline épargnée

De prime abord, la majorité des gens auraient tendance à penser qu’en effet la position des pieds peut altérer les capacités physiques réelles d’une personne notamment en athlétisme pendant les différentes courses ou encore en gymnastique car ils permettent de prendre des appuis importants avant de réaliser certaines figures. La pression sur le pied est importante et l’apprentissage d’une façon parfaite de poser le pied est alors un atout.

Cependant, il apparaît que cette vérité est valable pour n’importe quel sport car la personne n’en a pas conscience mais elle peut l’handicaper légèrement dans des sports collectifs qui demandent beaucoup de déplacements comme le basket ou le handball. Il en est de même pour les disciplines où l’importance d’un positionnement idéal du pied est un atout comme dans les arts martiaux et même en escrime.

L’analyse stato-dynamique

podologues

Le rôle du podologue sera alors de visualiser la position du pied quand le sportif concerné est à l’arrêt mais aussi lorsqu’il est en mouvement. En effet, une caméra est alors utilisée pour filmer les pieds pendant cet effort.

Les résultats seront analysés mouvements par mouvements par la suite avant conclusion.
De ce fait, on peut estimer qu’une consultation n’est pas un luxe si le sportif a en effet les possibilités d’améliorer les résultats habituels. En fonction des constatations du podologue, il pourra exprimer si une rééducation est nécessaire par le biais de semelles orthopédiques. Le but est alors de trouver la façon d’optimiser chaque position du pied afin de pouvoir progresser.

Laisser un commentaire