Podologie du sport : ce que vous devez savoir

Le rôle de la podologie du sport est d’étudier la position du pied et des appuis lors de la réalisation d’un sport. Le fait d’adopter des gestes qui ne sont pas corrects va demander au corps de faire un effort supplémentaire. Des contractures, entorses et diverses complications peuvent donc survenir et gêner le sportif dans son évolution.

Le rôle du pied dans le sport

Le sport est recommandé pour développer une bonne hygiène de vie donc les sportifs débutants ou occasionnels se multiplient. Derrière la volonté de profiter des bienfaits du sport, nombreux sont ceux qui vont développer des pathologies sportives.

Exercices d'aérobic

Il faut comprendre que le pied joue le rôle d’amortisseur, d’équilibre mais va aussi stabiliser le corps et le propulser en fonction de la discipline sportive. La podologie du sport est présente pour analyser les postures et les corriger si nécessaire en adoptant une approche globale de chaque sport.

Une différence selon le type de sport

L’amortissement et les contraintes seront différentes si le mouvement est le même. Dans un sport unidirectionnel comme la course à pied, les sollicitations ne sont pas pareilles que celles rencontrées dans une activité multidirectionnelle. Le tennis va demander au pied de s’adapter à chaque nouveau mouvement.

Pour une personne qui rencontre des difficultés de posture, il sera recommandé de se renseigner sur les sports et exercices recommandés pour sa situation. L’objectif est de limiter au maximum les déformations du pied ou les mouvements qui vont provoquer des contractures et des douleurs récurrentes.

Être attentif à la qualité du terrain

Attention au terrain

La réponse des pieds n’est pas la même si le terrain est constitué de pelouse, de parquet, de la boue ou de goudron. Avant de commencer une activité sportive, il est important de se rendre chez un podologue qui va indiquer quel type de chaussure choisir pour la circonstance. En cas de doute, un médecin en ligne pourra donner des indications précieuses. Les chaussures doivent avoir une semelle adaptée pour créer déjà une première barrière de protection.

Adopter une orthèse plantaire

Lorsque des douleurs sont ressenties pendant sa pratique sportive, le podologue spécialisé pourra proposer une orthèse pour soulager rapidement. Corrigeant la position du pied pendant le sport, elle permet de pratiquer son activité favorite en toute sérénité. Les résultats positifs se manifestent assez rapidement et l’amélioration est durable.

Cet expert prend en compte le sport pratiqué, le type de terrain et va faire une analyse du positionnement du pied. La forme du pied et la chaussure utilisée sont des éléments importants pour le choix de l’orthèse, de même que le poids et la taille de la personne ainsi que la fréquence de son activité.

Laisser un commentaire