Quel est le rôle du podologue ?

podologues

Même si un grand nombre de personnes savent qu’il prend soin des pieds, ils ne savent pas avec précision quelles sont les différentes tâches qui lui sont affectées. Elles sont alors largement détaillées par la Fédération nationale des podologues sur leur site www.fnp-online.org.

Les soins du pied

En premier lieu, il faut réaliser que cette discipline est liée également à la pédicure donc le professionnel va s’attacher au confort des pieds avec la prise en charge des ongles mais également des cors, des durillons entre autres.

Il traite les problèmes courants de verrues plantaires ou encore intervient en cas d’ongle incarné afin d’éviter absolument une opération. Il effectue également un certain nombre de massages en cas de douleurs dans cette partie du corps.

Les traitements orthopédiques

podologues

Après analyse précise de la position des pieds aussi bien de façon statique qu’en mouvement, il réalise des semelles qui ont pour but de corriger les déformations du pied induites par une position habituelle qui n’est pas conforme au rôle du pied en réalité. Cette correction va permettre également d’améliorer la position des genoux, des hanches et va également agir sur la colonne vertébrale de façon indirecte.

Laisser un commentaire