Podologie et posturologie

podologues

Les pieds jouent un rôle essentiel dans le corps car ils sont soumis à une pression pondérale mais doivent également s’adapter aux différences de terrains sur lesquels ils évoluent ainsi qu’aux chaussures utilisées pour se déplacer. Tous ces éléments vont avoir des impacts sur tout le squelette.

L’analyse du podologue

Le rôle de ce spécialiste est donc d’étudier la position du pied à l’arrêt afin de voir les conséquences sur les genoux, les hanches et la colonne vertébrale en général. Il pourra déjà déceler si les pieds ont une position adéquate ou possèdent une position légèrement décalée par rapport à celle attendue.

Il est évident que le podologue va également prêter attention à la marche de la personne qui le consulte afin de savoir si la façon de poser son pied est inadéquate et peut donc entraîner des douleurs au niveau des ligaments notamment. En effet, chaque mouvement des pieds va faire fonctionner chaque élément du corps.

Un traitement approprié

podologues

En cas de posturologie inadaptée, il faudra alors envisager d’utiliser des orthèses plantaires qui sont réalisées sur mesure pour chaque individu. En effet, chaque pied est différent et il s’agit alors d’une nécessité incontestable d’adapter chaque orthèse en prenant les moules du pied et en préparant des produits correspondants pleinement à la personne concernée.

Il s’agit alors de réadapter le pied en le forçant à prendre la bonne position et donc soulager toutes les parties du corps qui souffraient précédemment. Pendant les premières semaines d’utilisation, il peut exister des pressions car il n’est justement pas habitué à être utilisé de la façon normale mais il est indéniable que pour conserver son capital santé, cette partie du corps doit faire l’objet d’une attention particulière. L’orthèse pourra être changée en fonction des améliorations notées avec l’usage quotidien des premières.

Laisser un commentaire