Tout sur la pathologie du pied

podologue

Lorsqu’un individu souffre de douleurs invalidantes ou de blessures au niveau du pied, celui-ci est victime de pathologie du pied, se déclinant sous deux formes différentes, à savoir la déformation ou l’atteinte cutanée.

Pour soigner une pathologie du pied, le pédicure-podologue peut être consulté en première intention. Ce dossier fera ainsi un focus sur la pathologie du pied.

Les causes des douleurs aux pieds

Les douleurs aux pieds constituent les troubles les plus courants dont souffre l’homme. Une douleur au niveau du pied se situe en général entre le bout des orteils et la cheville. Il peut ainsi faire l’objet de déformations articulaires, structurelles, douloureuses ou de lésions invalidantes.

A cet effet, l’une des causes d’une douleur aux pieds peut être due à une atteinte cutanée, dont les pathologies les plus courantes sont les durillons, les cors, les mycoses ou les ampoules aux pieds. Les déformations du pied, comme le pied plat, l’oignon ou le pied bot, constituent une autre cause de douleurs intenses aux pieds.

podologues

Sur notre pharmacie en ligne, il existe diverses solutions orthopédiques permettant de soulager une douleur du pied. Vous trouverez ainsi le bon médicament en ligne sur ce site, à l’exemple des produits Scholl. La marque propose notamment des pansements destinés à soigner les ampoules. Le fait de porter des souliers orthopédiques ou des orthèses plantaires permet également d’atténuer, de prévenir ou de rééquilibrer le squelette. Les semelles orthopédiques, qui sont conçues sur mesure, sont aujourd’hui adaptées au mode de vie de chacun, du sportif jusqu’à la femme portant des souliers au quotidien.

La consultation du médecin traitant est en fonction de l’intensité de la douleur, de la gêne occasionnée durant la marche ou de la déformation du pied. Le médecin traitant sera en mesure de déterminer, via un diagnostic différentiel, s’il est nécessaire de s’adresser à un spécialiste, à l’instar du pédicure-podologue. Une imagerie médicale, par le biais d’une IRM ou de tests de laboratoire, un examen clinique, ainsi que l’historique complet du patient constituent le diagnostic différentiel à effectuer.

Les différentes maladies des pieds

Les pieds supportent au quotidien le poids de notre corps, ce qui peut être à l’origine des douleurs intenses. Afin de les prévenir ou de les réduire, il est important de déterminer les diverses maladies liées aux pieds, à commencer par le syndrome du tunnel tarsien antérieur. Ce dernier, localisé sur le haut du pied, est dû à une compression profonde du nerf péronier. Cette compression engendre une douleur dans le pied ou une sensation de fourmillement.

podologues

La fasciite plantaire constitue une autre maladie liée aux pieds, constituant l’origine la plus répandue des douleurs aux pieds. Un pied trop creux ou plat peut être à l’origine de l’inflammation du fascia plantaire. Il s’agit de la membrane fibro-élastique recouvrant les os et la musculature de la plante du pied. Il faut dans ce cas consulter un podologue pour qu’il évalue vos besoins en semelles. Celles-ci seront chargées de corriger vos zones d’appui.

La tendinite d’Achille est une inflammation de la partie tendineuse des muscles soléaires et jumeaux, formant une autre pathologie des pieds. Des causes mécaniques, comme un exercice prolongé sans étirement avant de courir, peuvent être à l’origine de cette inflammation. La patient a ainsi beaucoup de mal à courber la plante des pieds. Ceci se traduit par une douleur ressentie au niveau du tendon touché.

 

Laisser un commentaire