Le podologue est en collaboration avec de nombreux spécialistes

podologues

La podologie est une discipline en plein essor car son importance a été remarquée à différents niveaux. De ce fait, l’intervention d’un podologue est souvent requise pour intervenir en même temps qu’un autre spécialiste. Il s’agit alors de trouver la solution de façon conjointe.

Les équipes pluridisciplinaires courantes

Il est évident que le podologue travaille régulièrement avec un kinésithérapeute car il va lui envoyer des patients qui souffrent de douleurs chroniques pour un traitement de fond. Il en est de même du rééducateur car la pathologie est souvent découverte par le podologue lors des consultations.

D’autre part, le podologue, de par sa volonté de rendre un équilibre convenable pour ne plus ressentir de douleurs au niveau d’articulations va évidemment être amené à être en relation avec un rhumatologue car ensemble, ils vont tenter de trouver la solution idéale. Dans des cas plus sérieux, il peut également travailler avec un chirurgien orthopédique.

Les nouvelles relations

podologues

De plus en plus, les autres disciplines médicales reconnaissent l’apport de la podologie comme essentielle et commencent à multiplier le suivi d’un même patient par deux spécialistes. De ce fait, il arrive qu’un dermatologue adresse un patient qui connait des problèmes de peau au niveau des pieds. De même, il arrive aussi que des patients consultent en podologie pour des problèmes vasculaires.

Mais plus étonnant, le podologue est régulièrement appelé à travailler avec un diabétologue car il est admis une correspondance entre la posturologie et les viscères et donc leur fonctionnement. Enfin, compte tenu du grand nombre de personnes âgées dans notre pays grâce au progrès de la médecine, le podologue est devenu indispensable en gériatrie. En effet, il prodigue les soins essentiels et va alors tenter d’aider à effacer certaines douleurs afin de faciliter la marche.

Laisser un commentaire