La thérapie par orthèses plantaires

podologues

Il s’agit d’une grande partie du travail du podologue, à savoir être en mesure de rétablir un équilibre normal au niveau de tout le squelette grâce à l’emploi d’orthèses plantaires. Ce choix intervient dans tous les cas après l’élaboration d’un bilan podologique qui va déterminer que la personne concernée en a réellement besoin.

La prévention

Le port d’orthèses plantaires concerne de nombreux enfants ou jeunes adolescents car le podologue a pu déceler un défaut dans le positionnement de son corps, qui, à terme, pourrait mener à des douleurs ou des déformations si une prise en charge n’est pas prise dès le plus jeune âge. En effet, elles sont plus difficiles à traiter à l’âge adulte car les os sont plus durs et donc beaucoup moins enclins à se corriger.

De ce fait, les orthèses plantaires vont être introduites pour pallier à ce problème car la nouvelle position de pieds va entrainer une adaptation correspondante des autres membres du corps. En effet, elles vont permettre alors aux genoux, aux hanches et à la colonne vertébrale de se réajuster.

La correction

podologues

Lorsque le podologue constate des problèmes de tendinites, des écarts de mesure au niveau des hanches, une colonne vertébrale déformée avec des scolioses ou des lordoses, il va alors recommander de porter des orthèses plantaires afin de tenter d’enrayer le phénomène et donc d’apporter un meilleur confort et surtout mener à un nouveau positionnement de tous les membres du corps.

En effet, au fur et à mesure du port de ses orthèses, le corps va apprendre à se réadapter et va utiliser une forme plus adaptée de marche. De ce fait, l’équilibre de l’ensemble du corps va se rétablir petit à petit menant alors à la résolution d‘un grand nombre de problèmes directement liés aux pieds.

Laisser un commentaire